Site officiel du Lannion Judo Club du Trégor - Judo Club 22

Judo, JuJitsu, BabyDo, Chanbara

Lannion, Trebeurden, Trédrez-Locquémeau, Vieux-Marché, Louargat, Bourbriac, Pontrieux, Tréguier, Pleubian

Cet article a pour vocation d'expliquer comment sont obtenus les grades, ou dan, de Judo-Jujitsu. Nous avons sélectionné des documents fournis sur le site de la Ligue de Bretagne de Judo ainsi que des extraits des documents officiels de la fédération. Cet article est en construction et peut encore évoluer.

Ces grades (Sho-dan, Ni-dan, San-dan, ...) pouvaient et peuvent encore être obtenus selon deux voies : compétition ou technique.

L'année 2018 est marquée par une réforme des passages de grades qui fait la part belle à la technique dans la voie compétition, mais qui donne aussi une petite teinte combat à la voie technique. Ces deux voies seront désormais beaucoup plus proches.

Ce qu’il faut retenir dans le message de la fédération est clair : plus de techniques et le grade ne doit pas se résumer à un passage de Kata et quelques compétitions. A l’image de la filière technique, on va retrouver des exercices de démonstration dans la filière compétition et des exercices type Geiko (yaku soku geiko, kakari geiko) et des uchi komi (pas précisé dans les fiches : les techniques démontrées en uchi komi sont au choix du candidat, mais au moins 2 en avançant et 2 en reculant).

Le requis (commissaire sportif ou arbitre) disparait sous sa forme actuelle et devient une unité de valeur sur l’engagement personnel : implication dans une association et dans les plus hauts grades (3eme et 4eme Dan) l’implication dans les clubs, les comités et les ligues devra être concrète : Enseignant, Elu, Juge, Arbitre, Commissaire sportif,…

La nouvelle formule du passage de grade comporte désormais 4 unités de valeur :

  • UV 1 : Kata
  • UV 2 : Technique
  • UV 3 : Efficacité (ou Shiai ou T.E.C : Test d'Efficacité au Combat)
  • UV 4 : Engagement personnel

Vous trouverez également la liste des techniques à connaitre pour l'UV2 (la fameuse Annexe 1), qui varie selon de grade visé, bien entendu.

Pour ceux qui auraient déjà validé certaines unités valeurs avec l’ancien système vous pouvez profiter des équivalences. Pour ceux qui auraient commencé à passer leur grade avant le 1er janvier 2018 (Kata ou UV techniques), ils auront jusqu'au 31 décembre 2018 pour valider les UV manquantes de leur grade dans l'ancien système, s'ils le désirent.

Quelques autres détails :

  • La voie technique n'est ouverte que pour les judokas de plus de 30 ans.
  • A partir de 40 ans, l’unité de valeur efficacité n'est plus obligatoire sur la filière technique
  • A partir du passage du deuxième grade, vous pourrez présenter toutes les unités de valeur à partir du moment où le grade précédent est homologué.

Les documents sur les passages de grades :

Le CORG de la Ligue de Bretagne met également à disposition les fiches pour les 1er et 2ème dan la dominante technique et la dominante compétition qui seront probablement utilisées pour le passage de l'UV2. Elles peuvent être utiles pour simuler un examen et s'y entrainer, mais seul les programmes techniques ci-dessus doivent rester vos références.

Le premire examen de l'UV2 en Bretagne est prévu le 2 juin 2018 à Gouesnou, le même jour que l'examen de kata.