Site officiel du Lannion Judo Club du Trégor - Judo Club 22

Judo, JuJitsu, BabyDo, Chanbara

Lannion, Trebeurden, Trédrez-Locquémeau, Vieux-Marché, Louargat, Bourbriac, Pontrieux, Tréguier, Pleubian

Le Lannion Judo Club du Trégor / Judo Club 22 a donc organisé cette année un stage au Japon, pour ses judokas et kenji (pratiquant Chanbara).

58 personnes (de 4 à 68 ans) se sont déplacés au pays du soleil levant, pour s’entrainer au Kodokan, la référence mondiale du Judo, et dans les clubs de chanbara de la capitale japonaise. Certains ont également été s’entrainer en judo à l’université de Waseda et au centre sportif de Kanda, dojo dans lequel figurait le champion du monde junior 2016.

A l’issue de la première semaine, le groupe avait pour objectif de faire l’ascension du Mont Fuji. 51 personnes se sont lancés dans l’aventure (les plus jeunes (4 ans) étant dans l’impossibilité de participer). L'ascension du Mont Fuji a donc commencé le samedi 14 juillet à 21h30 et s'est achevée le dimanche 15 juillet entre 4h et 5h30 selon les personnes. 31 judokas ont réussi sur un total de 51 au départ, mais celles et ceux qui ont du renoncer à atteindre le sommet ont quand même rejoint la 8ième station située à 3250m, afin de pouvoir prendre le chemin de la descente qui est différent de celui de la montée. Epreuve un peu difficile, avec une partie d'éboulement de roches à passer, à l'aide de chaines ou de cordes fixées, à une altitude finale de 3780m. Le soleil était au rendez vous, ce qui nous a permis de bien déployer la banderole du Crédit Agricole des Côtes d'Armor au sommet du Mont Fuji, devant le cratère du volcan (éteint heureusement!!!). La descente moins longue en temps (entre 2h30 et 4h) a été terrible dans un sol instable fait de cendre de lave et 120 virages à effectuer, sous un soleil de plomb, car le Japon était dans un système caniculaire. Tout le monde était content d'avoir participé à ce challenge, et tout le monde a bien compris l'adage japonais selon lequel "seuls les fous font deux fois l'ascension du Mont Fuji"!!!!

Par la suite, les participants du chanbara ont eu la surprise de se voir interviewés par la télévision nationale japonaise à la Tokyo Tower, puis d’être filmés lors de leurs entrainements. Un reportage de 6 minutes leur a été consacré le 7 août sur la chaine nationale (Lien du reportage TV au Japon) !

C’est la 5 ième fois que le Lannion JCT envoie des judokas se former au Japon, dans le cadre de son projet sportif.

2018 07 Mont Fuji