Site officiel du Lannion Judo Club du Trégor - Judo Club 22

Judo, JuJitsu, BabyDo, Chanbara

Lannion, Trebeurden, Trédrez-Locquémeau, Vieux-Marché, Louargat, Bourbriac, Pontrieux, Tréguier, Pleubian

Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB), petit cousin du Judo, part du principe que la projection et l’immobilisation ne suffisent pas à gagner un combat. La seule finalité est donc la soumission (étranglements et clés de bras ou de jambe), ce qui est propice au combat au sol.

Le JJB s’est développé ce dernier siècle au Brésil où des amateurs de lutte libre ont constaté qu’une très grande majorité des combats passait par une phase au sol. De là, des familles (tel que la famille Gracie) proches de la communauté Japonaise émigrée au Brésil, se sont appropriées des techniques issues du Judo pour en faire un art à part entière, avec ses règles, ses concepts et ses codes. Depuis le JJB ne cesse d'évoluer.

Le JJB se pratique en Gi et No-Gi (c.a.d en « Kimono » ou en « rashguard » et short). L’ambiance semble décontractée (Jiu-Jitsu Gi de couleurs, patchs, marques voyantes, fist bump à la place du salut...), mais le travail y est sérieux. Un style qu’il faut assumer sur le tatami !

Bien qu’on y enseigne en partie des techniques spécifiques, la pratique passe surtout par un jeu de positions (qui pour certaines sont valorisées par des points) avec des transitions et des combinaisons, et, où l’objectif est de soumettre l’adversaire. Tout ceci en fait un art martial stratégique, assimilable à des échecs humains, qui conviendra tant aux cérébraux qu’aux « bagarreurs » (dans le sens combatif du terme).

2017 03 JJB

Venez découvrir cette discipline le samedi après-midi à Lannion (Maison des sports de Park Nevez) de 15h à 16h30.